Horaire
Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sont destinés à lutter contre le relâchement de la peau du visage et du cou.
La HIFU thérapie utilise la chaleur issue de l’énergie ultrasonique de haute intensité pour régénérer, retendre et remodeler les tissus. Les faisceaux ultrasonores micro-focalisés agissent sur l'épiderme et le derme entrainant une élévation thermique de l'ordre de 70° au niveau des points d'impact. Les tissus ainsi stimulés vont produire de nouvelles fibres de collagène permettant la remise en tension cutanée.
Le traitement par HIFU a été reconnu par les autorités de santé américaines comme le seul lifting sans chirurgie. Ce procédé a démontré sa supériorité d'action par rapport aux différentes techniques de radiofréquence.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que cette technologie ne remplace pas un lifting chirurgical lorsque que le relâchement cutané est trop important.
DÉROULEMENT D'UN SÉANCE PAR HIFU-thérapie
Après interrogatoire, le médecin se met d’accord avec son patient ou sa patiente sur la stratégie de traitement.
La première étape est le marquage des zones que l'on va traiter au crayon dermographique. On va ainsi repérer les "zones interdites" (celles qui sont situées en regard de la thyroïde, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur) et délimiter les zones de tirs que l'on va effectuer à l'aide des différents transducteurs.
Le praticien applique ensuite un gel échographique permettant la bonne conduction des ultrasons qui pénètrent dans la peau.
L’appareil envoie des impacts à différentes profondeurs: 4,5mm et 3 mm. Chaque impact crée un point de rétractation de la peau qui se trouve ainsi stimulée en profondeur et en surface.
La séance est pratiquement indolore. Elle dure entre 1H et 1H30. Certaines zones sont un peu plus sensibles comme la mandibule inférieure, où des sensations de picotements peuvent être jugées un peu désagréables.
A l’issue de la séance, un aspect un peu rosé de la peau, peut apparaitre et durer de quelques minutes à une demi- heure, démontrant que le traitement a été efficace.
Les contre-indications sont les infections cutanées notamment l'herpès ou la présence d'une plaie ouverte.
Les patients ressentent 3 à 4 mois après le traitement, une sensation de peau plus ferme et retendue. Les résultats s’améliorent avec le temps car les fibroblastes stimulés réagissent pendant 90 à 120 jours. L’effet liftant s’accentue donc de semaine en semaine. Il devient optimal au bout de trois à quatre mois et dure au minimum 2 ans.
L'action de la HIFU-thérapie est potentialisée par des applications locales de vitamine A acide pendant les 3 mois qui suivent la séance et par la prise de compléments alimentaires spécifiques du vieillissement cutané. Par contre, la prise régulière et récurrente d'anti-inflammatoires ou de cortisone pendant ces 3 mois diminue le résultat attendu. Ces traitements sont donc contre-indiqués temporairement sauf, en cas de nécessité absolue à les utiliser.
Cette technique ne donne, par contre, aucun volume au visage, elle procède uniquement à une mise en tension des tissus relâchés.
Elle a, grâce à son caractère non invasif, remplacé progressivement dans notre activité, la pose des fils tenseurs résorbables ayant les mêmes indications thérapeutiques.